Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Ginette Salvas


Depuis une vingtaine d’années, j’offre des formations sur l’étiquette et le protocole aux entreprises et particuliers. Jusqu’à tout dernièrement, la bonne vieille méthode d’envois de publicités par télécopieur donnait de bons résultats.  Les gens s’inscrivaient rapidement aujourd’hui, mais ce n’est plus le cas. Ce type de publicité ne semble plus être efficace. Très vite, il fallait trouver une solution de rechange.  Je me suis donc tournée vers les réseaux sociaux professionnels.


Je suis membre du réseau Viadéo depuis plusieurs années déjà et j’y annonce mes formations et surtout mes formations de formateurs dans le domaine de l’étiquette et du protocole.  Ce réseau est très populaire en Europe et un peu moins ici, au Québec.  Ma ténacité à publier sur ce réseau m’a permis d’aller donner des formations en France et me permet aujourd’hui d’offrir l’alternative de la formation de formateurs par Webinaires ou par SKYPE. Pour consulter ces formations, je vous invite à consulter notre site Web www.etiquette-protocole.com


Suite à cette réflexion, j’ai tenté la même expérience avec Linkedin Québec.  Je suis membre de Linkedin depuis 3 ans.  Jusqu’à tout récemment, je n’étais que membre sans pour autant m’en soucier.  Je me suis jointe à Linkedin Québec qui se veut le plus grand regroupement de gens d’affaires au Québec et le plus grand groupe francophone sur Linkedin.  Avec 800 000 québébecois membres, il y a certainement des membres qui voudront faire affaires avec moi.  Je ne connais pas de réseaux traditionnels qui comptent autant de membres au Québec.  Il y a un mois, j’ai concentré mes efforts sur ce réseau et les résultats, après aussi peu de temps, sont des plus concluants.


L’important c’est de s’y mettre.  Voici comment j’ai procédé pour que cela se transforme de virtuel en réel.

1. Prendre le temps d’écrire un profil béton et attrayant et y joindre un photo récente de qualité.

2. Identifier les mots clés qui représentent bien votre entreprise et les placer à plusieurs endroits dans vos textes.

3. Examiner les différents groupes et sous-groupes.

4. Choisir 3 ou 4 groupes qui nous conviennent en fonction des produits ou services que nous offrons.

5. Vous pouvez aussi partir un ou des groupes de discussions.

6. Décider de participer aux discussions et vous faire connaître.

7. Identifier vos groupes préférés. Dans mon cas j’ai choisi le groupe Femme d’influence et Ressources humaines.  Pourquoi, parce que les sujets que j’enseigne intéressent les femmes et que les personnes qui sont à la recherche de formations sont assez souvent aux Ressources humaines.

8. Planifier ses discussions pour qu’elles soient autorisées par les gestionnaires des groupes.

9. Offrir des cadeaux.  Dans mon cas, j’ai offert aux membres de mes groupes la possibilité d’obtenir gratuitement un Code vestimentaire type à l’intention des gestionnaires et personnel de soutien.  La demande ayant été très forte, j’ai du prolonger l’offre jusqu’à la fin de mai.  Le but de cela c’est que les gens intéressés visitent mon site Web et mon blogue et qu’éventuellement, ils retiennent mes services.

10. Publier des événements gratuits sous forme de Webinaires.  Cela permet aux gens de s’inscrire à d’autres Webinaires qui eux ne sont pas gratuits.

11. Si j’avais à mettre une valeur à ma participation sur le réseau Linkedin, cela représenterait environ 20 000 $ durant le premier mois de ma participation active.

 

Outre les retombées directes, une participation active à un réseau permet d’apprendre en se tissant un noyau de personnes ressources.  Cela permet aussi de partager nos connaissances, de trouver des solutions, de communiquer avec des gens ayant les mêmes intérêts que nous, d’augmenter notre visibilité, de publiciser nos événements, de rehausser notre image de marque et j’en passe.

 

Venez me visiter sur Linkedin et sur Viadeo. 

Ginette Salvas

École internationale d’étiquette et de protocole



 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article