Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Ginette Salvas

ÉTIQUETTE EXPRESS INTERNATIONAL

AVRIL 2011

Tenue vestimentaire professionnelle

Un article paru dans le journal Les Affaires du 12 mars 2011 a retenu mon attention. Le titre « Couper court aux jupes trop courtes. »  La question du journaliste posée à un expert est la suivante : « Ma nouvelle collaboratrice s’habille de façon très aguichante; je sens que ça va créer des problèmes. Comment aborder la question avec elle ? » La réponse de l’expert rejoint entièrement ma façon de penser sur ce sujet. 

J’ai reçu un appel, il y a quelques années de la part d’une directrice des Ressources Humaines d’une grande entreprise qui m’a demandé : « Nous avons une employée qui fait un excellent travail, mais nous sommes gênés de son allure lorsqu’elle rencontre nos clients. Pouvez-vous nous aider ? » Je me rends compte que ce problème existe dans plusieurs entreprises et que les mots manquent aux gestionnaires lorsque vient le temps d’informer les personnes concernées. Pourquoi ? Parce que c’est un sujet délicat de dire à un employé que sa tenue vestimentaire ne correspond pas à l’image de  l’entreprise. À qui la faute ? Au manque de jugement de la part de l’employé bien sûr, mais aussi au manque de clarté de la part de l’employeur.

Depuis bientôt un an, j’offre de courtes formations en ligne sur différents sujets. Le prochain Webinaire sur la Tenue vestimentaire professionnelle aura lieu le 7 juin 2011 de midi à 13 heures (heure du Québec) ou de 18 h à 19 h (heure de France). Le formulaire d’inscription est disponible sur le site Web www.ginettesalvas.com.

Vous remarquerez également en visitant le site, que j’ai écrit 4 codes vestimentaires à l’intention des employeurs :

-  Code vestimentaire type pour gestionnaires et personnel de soutien ­­39,95 $ GRATUIT!

-  Code vestimentaire pour cabinets d’avocats  39,95 $

-  Code vestimentaire pour firmes comptables 39,95 $

-  Code vestimentaire pour institutions financières 39,95 $

 

Pour recevoir le Code vestimentaire pour gestionnaires et personnel de soutien, veuillez nous en faire la demande par courriel. Offre valide pour le mois d’avril seulement. Le prix pour les autres codes est de 39,95 $ chacun, version PDF. Vous pouvez l’utiliser en autant que vous mentionnez la source : École internationale d’étiquette et de protocole.

 

Bonne lecture et bon mois d’avril 2011.

 

Ginette Salvas

École internationale d’étiquette et de protocole

www.ginettesalvas.com

blogue : www.etiquetteprotocole.com

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article