Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Ginette Salvas

Plusieurs d’entre vous seront invités à un souper le soir de la St-Valentin. Qu’il s’agisse d’un couple nouveau ou ancien, je ne sais pas pourquoi mais cette célébration semble être source de malaise. Est-ce que je donne rendez-vous directement au restaurant, est-ce que je dois aller chercher mon invitée chez-elle? Est-ce que je dois donner des fleurs au restaurant? Est-ce que je laisse mon invité choisir le vin? S’il s’agit d’un premier souper en amoureux, est-ce que l’homme doit payer l’addition? Ne vous trompez pas, même aujourd'hui, la galanterie a toujours sa place.

Voici quelques conseils qui vous feront marquer des points :

Quand inviter ?

Quelques jours avant le 14, soit maintenant.

De quelle façon inviter ?

En personne (meilleur moyen)

Par téléphone (bien)

Par texto (acceptable surtout pour les jeunes)

Choix du restaurant

C’est toujours la personne qui invite qui choisit le restaurant. Demandez à votre invité si le restaurant que vous avez choisi lui convient surtout dans le cas d’un premier rendez-vous. Attention aux allergies! Choisissez un restaurant en fonction de votre budget et de la qualité bien sûr. N’oubliez pas de réserver à l’avance.

Qui paiera l’addition ?

C’est la personne qui invite qui paie l’addition et qui choisira le vin. Il est recommandé de payer l’addition en retrait et non à la table. Si c’est une femme qui invite, elle s’engage à payer l’addition. Si l’homme insiste par galanterie, acceptez en ce jour où la galanterie est de mise. Ce serait différent lors d’une rencontre d’affaires.

Confirmez la veille ou le matin même.

Arrivez avant votre invité.

Mentionnez à la personne qui vous prendra en charge qu’un invité se joindra à vous.

Si vous arrivez en couple, Monsieur ouvrira la porte pour Madame et une fois à l’intérieur du restaurant, il précèdera Madame jusqu’à la table.

Monsieur indiquera une place à Madame. Il offrira la place offrant la meilleure vue. Il l’aidera à s’assoir. Il tirera sa chaise et l’aidera à prendre place en poussant  la chaise.

Monsieur demandera à Madame s’il elle désire un apéritif. Si Monsieur connaît le restaurant (ce qui est préférable), il fera des suggestions.

Téléphone, clés, lunettes

Ces articles ne doivent pas être sur la table et votre téléphone sera éteint. Vous avez donné votre numéro à la gardienne au cas ou, placez-le en mode vibration et s’il sonne pendant le repas, éloignez-vous de la table et dirigez-vous vers un endroit discret.

S’il s’agit d’un premier rendez-vous galant, n’allez pas dans les toilettes pour téléphoner à vos amies (ce sont surtout les femmes qui le font) pour faire un compte rendu de votre première date.

Dois-je offrir un cadeau ?

Une carte avec des mots gentils, une boîte de chocolats. Si la relation existe depuis plus longtemps, offrez un cadeau plus dispendieux.

Remerciements

N’oubliez pas de remercier votre hôte. Un petit appel le lendemain fera plaisir également.

Par sécurité, offrez à Madame de la raccompagner à sa voiture.

Ouvrez la portière.

Si elle n’a pas de voiture, offrez-lui de la raccompagner et attendez qu’elle soit rendue à sa porte avant de repartir. Si elle refuse votre attention, n’insistez pas, appelez-lui un taxi.

Si les bonnes manières de votre invité, vous laissent perplexe, posez-vous des questions mais ne passez de remarques désobligeantes.

Vous remarquerez que j’ai utilisé le masculin dans certains cas pour alléger le texte.

Bonne St-Valentin!

Ginette Salvas

École internationale d’étiquette et de protocole

www.ginettesalvas.com