Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Ginette Salvas

Pauvre communication

Le mal du siècle : la dépendance. Je vous parle ici de la dépendance au téléphone intelligent, aux réseaux sociaux et aux textos (SMS).

Avons-nous perdu l’art de la communication ou sommes-nous en train de le perdre?

Au restaurant, sur le trottoir, en auto, au salon, dans la cuisine, dans la chambre, le téléphone nous suit tout le temps et partout.

J’ai pensé vous entretenir sur l’art de la communication, la vraie communication avec des mots, des gestes et des émotions.

Pour bien le maîtriser, il faut apprendre à poser des questions et à respecter les étapes. Aussi simple que ça. Comparez la conversation à une partie de tennis. Si la balle tombe, vous êtes perdant. Lorsque vous posez une question, l’interlocuteur répond et conclut en vous posant une question à son tour. Vous répondez et concluez en posant une question à votre tour. Peut-être deviendrez-vous un champion de la conversation, c’est ce que je vous souhaite.

Les 4 niveaux de conversation en personne

  1. Conversations anodines « Small talk ». À ce niveau, on parle de généralités : température, l’endroit de la rencontre, le trajet. Ces conversations anodines servent à établir le rapport et à rendre les gens à l’aise. Si cette première partie de la conversation se passe bien, passez au niveau 2.
  2. Dévoilement de la personnalité. À ce niveau, vous parlez un peu de vous. C’est un signe d’ouverture envers l’autre. Parmi les sujets discutés : votre travail, vos intérêts, la municipalité ou le pays où vous habitez. Si ce niveau se passe bien, passez au niveau 3.
  3. Opinions. Vous pouvez partager vos opinions sur divers sujets : économie, les réseaux sociaux, les dernières lectures ou derniers films. N’abordez pas les sujets tabous afin de demeurer hors de danger. Parmi les principaux sujets tabous : religion, sexe, argent, politique.
  4. Points de vue personnels. À ce niveau, le lien de confiance est établi ou non. Vous pouvez parler du succès de vos enfants, de vos nouveaux projets. La conversation devient plus ouverte, amicale et personnelle. Si vous croyez que la personne n’est pas digne de confiance, n’allez pas à ce niveau.

Première rencontre

Entamez la conversation vous-même, n’attendez pas que l’on vous aborde. Ne fuyez pas les gens du regard. Allez vers les gens! Donnez la main et présentez-vous.

Maintenant à vous la parole et bonne conversation!

Cordialement,

Ginette Salvas

École internationale d’étiquette et de protocole

www.ginettesalvas.com

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Desmoines 23/11/2016 19:14

Surtout que c'est bien connu l'habit fait le moine ! Mais le moine ne fait jamais l'habit … ce sont des couturières. Lui tout au plus il fait l'alibi … et dan sa jeunesse comme il était moine soldat il avait fait aussi la Lybie !