Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Ginette Salvas

Les différences culturelles en affaires

La réalité des affaires en Amérique du Nord diffère beaucoup d’un pays à l’autre. Les Américains sont différents des Canadiens et les Canadiens anglais sont différents des Canadiens français.

N’oubliez pas que la gestuelle typique des Nord-Américains peut sembler agressive dans certains pays. On dit des Américains que leurs « business » est la « business » justement et ils ont cette habitude d’aller vite parce que « le temps, c’est de l’argent ». Plusieurs pays étrangers ne font pas de distinction entre le Canada et les États-Unis. Pour eux, c’est l’Amérique.

Les continents ne sont pas des blocs homogènes

Il n’y a pas si longtemps, la formation sur l’étiquette et le protocole était réservée aux ambassadeurs, aux dignitaires, aux chefs d’État et à leurs familles. Alors que l’on entend beaucoup parler de mondialisation des marchés, les gens d’affaires découvrent de plus en plus la difficulté d’aller faire des affaires à l’étranger ou encore de recevoir des délégations étrangères. Les règles du savoir-vivre et les coutumes d’ici ne sont pas les mêmes que celles d’ailleurs; elles sont parfois très différentes.

Lorsque vous envoyez un représentant de votre entreprise à l’étranger, ne tenez pas pour acquis que cette personne saura vous représenter adéquatement. Les personnes que vous considérez comme vos meilleurs employés ne sont pas nécessairement vos meilleurs ambassadeurs à l’étranger. Il est donc primordial de se préoccuper des différences socioculturelles avant d’entreprendre des négociations. On parle beaucoup de visites à l’étranger, mais la même préoccupation s’applique lorsqu’on reçoit des visiteurs étrangers ici.

La question culturelle varie donc d’un pays à l’autre et elle évolue. La connaissance approfondie des produits ou services des pays étrangers ne suffit plus à assurer le succès avec ceux-ci.

Extrait de mon livre Protocole et Diplomatie disponible sur Amazon.

Ginette Salvas

École internationale d'étiquette et de protocole

www.ginettesalvas.com

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :