Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Ginette Salvas

Passer de l’estime de soi à la confiance en soi
Extrait de mon livre Vivre et travailler en première classe

Est-ce qu’on peut avoir une bonne confiance en soi et une pauvre estime de soi. La réponse est oui. C’est sans doute la raison pour laquelle, vous ne trouverez pas la confiance en soi dans la pyramide de Maslow. J’ai pris l’initiative de l’ajouter.

On peut avoir confiance en soi et avoir une pauvre estime de soi. Les bandits peuvent avoir une forte confiance en eux, en leurs actions, en leur réussite et en même temps avoir une pauvre estime de soi. Je suis certaine que les gens qui exploitent les autres ont une pauvre estime de soi.

Les conditions de l’estime de soi passent par la sécurité, aussi parl’amour que nous partageons, le respect d’autrui, l’autonomie et la communication. Lorsque l’estime de soi est positive, il y a un autre palier qui est différent et tout aussi puissant, c’est la confiance en soi.

On atteindra ce niveau lorsque que nos communications avec les gens sont empathiques et faciles, lorsque nous avons une bonne opinion de nous et que nous savons qui nous sommes vraiment.

Lorsque tous ces éléments sont réunis et que nous avons atteint l’équilibre, nous sommes passé de l’estime de soi à la confiance en soi. La confiance en soi est indispensable à l’action. Elle est la base même du savoir-faire, du savoir-dire et du savoir-être.

Bonne lecture!

Ginette Salvas

École internationale d'étiquette et de protocole

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article